GÉNIE CIVIL ET GÉNIE DES EAUX
Professeure ou professeur dans le domaine de la production d’eau potable et du traitement des eaux usées
Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète, reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.
Description de poste
- Enseigner un large éventail de cours de 1er, 2ème et 3ème cycles dans les domaines du génie des eaux.
- Développer des activités de recherche principalement dans le domaine de la production d’eau potable et/ou du traitement des eaux usées, et assurer la supervision d’étudiants aux cycles supérieurs.
- Participer aux tâches de fonctionnement universitaires et contribuer pleinement à la vie départementale.
Qualification requise
La candidate ou le candidat devra démontrer un potentiel et des habiletés nécessaires à l’atteinte de l’excellence en enseignement et en recherche. Elle ou il doit posséder une solide expertise en procédés de production d’eau potable et de traitement des eaux usées.
Des connaissances liées à la réutilisation des eaux, la récupération des ressources de l’eau (dans le contexte de l’économie circulaire), le traitement des polluants émergents, la décentralisation des traitements, la production et le traitement dans les communautés vulnérables (nordiques et pays en voie de développement) et l’adaptation aux changements climatiques sont un atout.
De plus, la candidate ou le candidat doit :
- être titulaire d’un baccalauréat en génie des eaux (ou dans un domaine connexe comme génie civil, chimique, de l’environnement);
- être titulaire d’un doctorat, ou sur le point de l’obtenir, en génie des eaux (ou dans un domaine connexe comme génie civil, chimique, de l’environnement);
- démontrer un fort potentiel à développer et conduire un programme de recherche subventionné de haut calibre;
- démontrer un fort intérêt et des aptitudes en enseignement;
- démontrer des aptitudes à collaborer avec les chercheurs du département;
- maîtriser la langue française, tant oralement que par écrit (ou s’engager à l’acquérir);
- être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou s’engager à le devenir à court terme).
La personne choisie sera appelée à collaborer avec les chercheurs du domaine du génie des eaux et aura accès à des équipements modernes du Laboratoire sur le développement durable des infrastructures urbaines dont l’acquisition a été financée, en partie, par le CRSNG, par le FQRNT, par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) et le gouvernement du Québec.
Le Département de génie civil et de génie des eaux est composé de 22 professeurs oeuvrant en génie des eaux, géotechnique, environnement et en structures et matériaux. Il abrite des chaires de recherche et d’enseignement, des centres de recherche et des groupes de recherche reconnus internationalement. On y propose deux programmes de premier cycle, l’un en génie civil et l’autre en génie des eaux. On compte actuellement plus de 500 étudiants au 1er cycle et 200 étudiants aux cycles supérieurs.
Conditions d’engagement et de traitement
Rang selon l’expérience
Traitement selon la convention collective en vigueur à l’Université Laval
Entrée en fonction : Au plus tard le 1er septembre 2022
Clôture du concours : 17 décembre 2021
La personne intéressée est priée de soumettre un dossier complet comportant : une page de présentation, un curriculum vitae détaillé, une description du domaine de compétence (max. 1 page), un exposé afin de démontrer clairement que la candidate ou le candidat a la capacité de mettre en place une pédagogie innovante et de qualité en enseignement dans le domaine du génie des eaux (max. 2 pages), un exposé du programme de recherche envisagé (max. 4 pages) et les noms et coordonnées complètes de trois personnes références. Prière de soumettre votre dossier à :
M. Paul Lessard, directeur
direction@gci.ulaval.ca
Université Laval, Département de génie civil et de génie des eaux
Pavillon Adrien-Pouliot, local 1916-B
Québec (Québec) G1V 0A6 Canada
Pour plus de renseignements sur le Département de génie civil et de génie des eaux, consulter le site : www.gci.ulaval.ca
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.